Souffrance et travail

On voudrait ( à tort ou à raison ?) que le travail soit épanouissant et on est le plus souvent confronté à des situations difficiles qui peuvent être sources de souffrance ; nous sommes tous concernés: salariés, travailleurs indépendants, entrepreneurs,

manageurs, fonctionnaires, dirigeants...

Perte de sens

Relations difficiles

Burn out

Perte de sens

Sens signifie  à la fois direction, orientation et signification; dans la vie, mais aussi dans le travail nous avons besoin de savoir la signification de nos actes, de nos activités,  ainsi que ce vers quoi ils nous mènent.

Le sens est un besoin commun à chacun d'entre nous; pour garder énergie et plaisir il est important que régulièrement nous puissions être au clair avec ce qui nous amène à exercer ce travail  (choix alimentaire, désir de socialisation, contribution à la société, etc...).

Lorsque nous ne savons plus le sens de nos activités, s'installe d'abord la démotivation qui génère des ressentis de fatigue, de tristesse, de découragement, d'à quoi bon qui peuvent aller jusqu'au dégoût pour son travail, la boule au ventre le matin et mener au burn out.

Quelques consultations de soutien psychologique peuvent suffire

pour retrouver énergie et plaisir au travail

 

Difficultés relationnelles

Au collège, au lycée, à la maison ou au travail, dans chaque instant de la vie nous sommes en relation avec d'autres personnes.

La qualité des liens que nous tissons est une source de plaisir et d'épanouissement.

Mais certains d'entre nous (assez nombreux) n'ont pas appris la juste distance à l'autre: dans l'incapacité à être seuls ou au contraire trop seuls, dans l'incapacité à dire non jusqu'à s'oublier ou au contraire manipulateurs et profiteurs, victimes ou agresseurs, ces difficultés à vivre sereinement au contact de l'autre engendrent de véritables souffrances, pour soi et ses proches.

La psychothérapie permet de transformer son lien aux autres, de l'ajuster, de le pacifier, dans la relation amoureuse, la famille, au travail. 

 
 

Burn Out

Le burn out n'arrive pas d'un coup, c'est un mal insidieux qui s'installe progressivement sans que la personne ou son entourage ne le remarque.

Dans un environnement professionnel stressant le burn out survient le plus souvent chez des personnes qui sont dans un souci extrême de bien faire, qui ont des difficultés à mettre des limites, à tenir compte d'elles-mêmes, de leurs besoins.

 

Petit à petit il est impossible de décrocher, la pensée du travail est omniprésente,  la fatigue s'installe, accompagnée de troubles de la concentration, d'une grande tension et d'une irritabilité.

Le sommeil se dégrade et un lot de petites douleurs se manifeste.

Il faudrait ralentir...

                                        ...reconsidérer la place et le sens du travail

Mais parce que l'on a de grosses responsabilités, parce que l'on ne veut pas perdre son travail ou       parce que des raisons souvent inconscientes empêchent d'entendre ces alertes, on continue sans rien changer et on va parfois jusqu'au burn out : le corps dit STOP, avec force et souvent hélas à travers des maux graves...

Plusieurs étapes avant le burn out...

...Où en êtes vous ?

Ils/elles disent :

"J'ai de moins en moins de moyens et des objectifs toujours plus difficiles à atteindre..."

"Je travaille toujours dans l'urgence, je n'en peux plus....moi j'aime le travail bien fait et je ne peux jamais faire quelque chose correctement..."

 

"Un gros client nous a lâchés, je ne sais pas comment je vais verser les salaires ce mois-ci..."

 

​"Il y a sans arrêt des restructurations, je ne connais plus personne, on change de collègues en permanence, je n'ai pas le temps de m'habituer..."

"Mon patron me donne des délais toujours trop courts, comme il est lui même stressé, il me harcèle est permanence..."

 

"De toute façon, quoique que je fasse, ça ne va jamais. Ma chef ne reconnait jamais la qualité de mon travail..."

 

"J'ai la boule au ventre chaque matin..."

"A quoi sert ce que je fais?"

"Je sais bien que je devrais dire non mais je n'y arrive pas..."

Se remettre d'une dépression, d'un burn out est très long, soyez attentifs aux signaux de votre corps:

  • incapacité à se détendre, à décrocher,

  • sommeil perturbé,

  • douleurs,

  • aigreurs d'estomac

  • etc...

N'attendez pas pour consulter

Fabienne PREUSS

3, Avenue Jean Jaurès

69007 LYON

(au pied du métro Saxe-Gambetta)

Tél :   07 66 16 74 99

Mail:  fpreuss.psy@gmail.com

N° ADELI : 699338869

Psychologue Lyon 7 

Psychologue Lyon 3

Psychologue Lyon 7

Burn out

Dépression

Souffrance et travail

Burn out

Dépression

Souffrance et travail

Psychologue Lyon 3