Psychologue clinicienne, je suis une professionnelle de santé reconnue et enregistrée à l'Agence Régionale de Santé, je respecte le Code de Déontologie des Psychologues Français.

Mon parcours

 

J’ai commencé ma vie professionnelle il y a 30 ans, sur les chantiers, dans le Bâtiment et les Travaux Publics au sein d’une grande entreprise privée.

J’ai été immédiatement soumise au stress des métiers opérationnels : la tenue des budgets et des délais, les attentes des clients, les retards des fournisseurs etc…

10 ans plus tard, lors d’une restructuration, on me propose de rejoindre la Direction des Ressources Humaines, un métier que je ne quitterai plus, qui me passionne et que j’exercerai tour à tour en entreprise, en indépendant et en Cabinet.

J’ai souvent été confrontée à la souffrance en entreprise : stress, angoisse, doute, démotivation, vide, dépression, harcèlement moral et/ou sexuel… et je me trouvais démunie, pour comprendre, pour aider.

Alors j’ai décidé de reprendre des études pour devenir psychologue clinicienne ; je voulais un cursus sérieux, universitaire, une formation solide pour pouvoir aider ceux pour souffrent psychiquement, dans leur travail ou ailleurs.

Ainsi, de la multinationale à la petite entreprise, du groupe à la personne, la vie qui m’a façonnée, secouée parfois, a permis qu’émerge doucement ce qui fait sens pour moi : aider à soulager la souffrance psychique.

Méthodologie

Je propose des soutiens psychologiques et des thérapies analytiques

Soutien psychologique

Le soutien psychologique (souvent de courte durée) permet, à l'aide de la psychologue, de prendre du recul et de donner du sens à ce que vous vivez, de traverser plus sereinement un épisode de vie important ou difficile.

Psychothérapie analytique

La psychothérapie analytique amène des modifications profondes et positives des comportements, ce que j'appelle des révolutions silencieuses: il semble que rien n'a changé et pourtant tout a changé car les angoisses se réduisent ou disparaissent, les liens aux autres sont plus fluides, les scénarii, maintes fois reproduits tombent d'eux mêmes...

Ce n'est pas magique, il faut du temps, un travail en profondeur (souvent sur plusieurs mois) mais les bienfaits en sont nombreux!

Il est alors possible d'aborder tous les événements de la vie avec souplesse et adaptabilité.

 

Comment travaillons nous, ensemble, patient et psychologue ?

A partir du lien entre le patient et la psychologue, appelé transfert, qui s’établit par la rencontre régulière, par l’échange verbal mais aussi par la présence et l’attention bienveillante du/ de la psychologue, le patient met au jour les conflits intérieurs, sources de « mal être », de souffrance, d’angoisse et de symptômes.

Ces conflits, parvenant à se conscientiser et à s’exprimer, l’énergie ainsi libérée, se trouve à nouveau disponible pour le bien-être et l’équilibre de la personne.

Il arrive aussi que les problèmes personnels proviennent d’interactions dysfonctionnelles entre le patient et les personnes de son environnement (notamment de l’environnement professionnel), nous travaillons alors sur un mode inspiré par l’approche systémique.

Fabienne PREUSS

3, Avenue Jean Jaurès

69007 LYON

(au pied du métro Saxe-Gambetta)

Tél :   07 66 16 74 99

Mail:  fpreuss.psy@gmail.com

N° ADELI : 699338869

Psychologue Lyon 7 

Psychologue Lyon 3

Psychologue Lyon 7

Burn out

Dépression

Souffrance et travail

Burn out

Dépression

Souffrance et travail

Psychologue Lyon 3